Le domaine viticole de la « Propriété Veillon au Cloître » appartenait à l’origine à l’Abbaye de Saint-Maurice. Après l’acquisition de la région d’Aigle par les Bernois pendant les guerres de Bourgogne en 1475 et l’introduction de la Réforme en 1528, le domaine devint la propriété de familles bernoises. Il appartient à la famille Veillon et à leurs descendants depuis plus de deux cents ans. Les bâtiments n’ont guère subi de modifications depuis le XVIIe siècle.
La Propriété Veillon est donc un domaine familial. Nos vignes sont parmi les plus anciennes et leur situation est parmi les meilleures de la région. L’ensemble des raisins provient de nos propres vignes toutes situées sur la commune d’Aigle. Ce qui nous permet d’obtenir la mention « Grand Cru » pour nos chasselas.
Nos vins sont élevés et mis en bouteille exclusivement dans notre cave. Outre les anciens fûts en chêne, notre cave est équipée d’installations de vinification modernes permettant de produire des vins de haute qualité. La vigne requiert des soins constants tout au long de l’année afin d’encaver les raisins à maturité et à leur optimum gustatif. Lors de la vinification, un suivi continu permet de développer ensuite la qualité et tout le potentiel de nos raisins.
Marc Taverney, vigneron et œnologue, et Miguel Carrodeguas apportent tout le soin nécessaire à nos produits avec passion. Notre œnologue, Frédéric Blanc, qui a de nombreuses années d’expérience, élève nos vins avec tout son savoir-faire.
Début de la culture de la vigne dans la région et origine du chasselas
La vitiviniculture provient de l’Orient et a été introduit dans notre pays par les Romains. La région d’Aigle passa sous la souveraineté de l’Abbaye de Saint-Maurice au début du Moyen Âge et fut temporairement en possession savoyarde. Les moines cisterciens du monastère ont fortement développé la viticulture à cette époque.
Le chasselas est le cépage traditionnel vaudois. C’est l’un des plus anciens cépages au monde, qui est en outre utilisé comme référence ampélographique mondiale. Des analyses ADN de 2009 ont montré qu’il était étroitement lié aux anciens cépages des Alpes suisses, de l’est de la France et du nord de l’Italie. L’origine du chasselas se trouve très probablement dans le Lavaux, d’où il s’est répandu dans de nombreuses régions viticoles européennes. Il fait à la fois la notoriété des vins de la région lémanique, mais aussi celle de la Propriété Veillon au Cloître. Depuis de nombreuses années, nos trois chasselas figurent parmi les meilleurs du Pays de Vaud et ont été primés maintes fois, notamment par le prestigieux « Label Or » de Terravin.