Histoire du domaine

L a Propriété Veillon au Cloître appartient depuis deux cents ans à la famille Veillon et ses descendants. Les bâtiments, qui appartenaient auparavant à l’Abbaye de Saint-Maurice, n’ont pas changé d’aspect depuis le XVIIème siècle et les vignes comptent parmi les plus anciennes et les mieux exposées d’Aigle.

Provenant de l’orient le chasselas aurait été, selon la légende, apporté en France en 1523 par le Vicomte d’Auban, diplomate sous François 1er. Mais ce serait en Suisse Romande qu’il aurait été cultivé en premier pour en faire du vin et non uniquement pour du raisin de table. Il s’est alors répandu pour faire la réputation des vins du bassin lémanique ainsi que la renommée de la Propriété Veillon au Cloître.

Le Chasselas, dont le raisin est vert et doré au soleil, donne un vin au bouquet fruité et floral. Il est généralement sec et légèrement pétillant, très agréable à l’apéritif. Selon les envies, il accompagne à merveille des mets de toutes sortes.

Depuis de nombreuses années nos trois chasselas figurent parmi les meilleurs du Pays de Vaud et ont été primés maintes fois, notamment par le prestigieux « Label Or » de Terravin.

Notre vignoble

 Le Clos du Paradis

Le « Clos du Paradis » est un petit vignoble qui s’étire sur le flanc sud de la colline du château. Ce dernier, bien connu, est devenu sur de nombreuses illustrations le symbole du vignoble aiglon. En plus du traditionnel chasselas, notre « Pinot gris » ainsi que la « Douceur du Paradis » proviennent de ce clos au terroir particulier, issu de moraine glaciaire.

Le «Clos du Paradis» faisant la renommée des vins de notre propriété, nous vous le proposons dans la traditionnelle bouteille vaudoise 1822. Vous le trouverez également dans le pot vaudois de 1.4 litre.

Vignoble du Cloître

Il jouxte les bâtisses de la propriété Veillon. Issu de dépôts sédimentaires amenés par la Grande Eau au fil des millénaires, son sol est très profond. Essentiellement planté avec du chasselas, nous y produisons notre vin « Le Cloître » que vous trouverez dans la bouteille vaudoise avec bouchon à vis. Nous avons également planté du pinot noir qui, assemblé avec le Merlot, donne notre rosé « Rosalie ». Par étape, et ce depuis 2013, le vignoble est cultivé selon notre garantie « Vin & Nature ». Depuis 2017 les 2 ha de cette parcelle le sont intégralement.

Clos de la Cure

Le « Clos de la Cure », d’un terroir alluvionnaire très caillouteux, est situé autour de l’église romane Saint-Maurice. Intégralement planté avec du chasselas il est cultivé selon notre garantie « Vin & Nature » depuis 2010.

Beauregard

Le vignoble en terrasse de Beauregard est fortement escarpé. Il bénéficie de conditions d’ensoleillement optimum ainsi que de la chaleur reflétée par les murs de vigne. Nous y avons planté nos deux cépages rouges tardifs, le Cabernet franc et le Merlot, afin qu’ils bénéficient de l’exposition très favorable de ce vignoble. Ces deux cépages entrent dans notre assemblage rouge «  Harmonie du Cloître ». Le Merlot sera également assemblé au Pinot noir pour donner notre rosé « Rosalie ». Il y a aussi quelques terrasses de chasselas.

Au Crosex

Cette petite parcelle de notre vignoble est formée par un sol issu d’éboulis de moraine. Elle est intégralement plantée avec du Gamaret qui entre dans notre assemblage rouge «  Harmonie du Cloître ».

Notre équipe

P our avoir des raisins de bonne qualité, la vigne requiert des soins constants tout au long de l’année. Lors de la vinification un suivi continu permet de développer les qualités et tout le potentiel de nos raisins. Nous pouvons compter sur Monsieur Marc Taverney viticulteur-œnologue et Monsieur Miguel Carrodeguas pour apporter le soin nécessaire à nos produits. Notre équipe est complétée par Monsieur Frédéric Blanc, œnologue, qui met ses compétences à notre disposition en venant vinifier nos vins avec soin.

Notre philosophie de travail

Petit domaine familial, l’entier de notre raisin provient des vignes de la Propriété Veillon. Nos vins sont ensuite élevés et mis en bouteille dans notre propriété. Outre les anciens fûts en chêne, notre cave est équipée d’installations de vinification modernes permettant de produire un vin de haute qualité.

Vin & Nature

Nous attachons un soin particulier à produire des raisins de qualité tout en respectant la nature. Chaque intervention est raisonnée afin de maintenir le potentiel que nous offre la nature. Que ce soit pour l’entretien du sol viticole, de la culture de la vigne, de la lutte contre les nuisibles ou de la vinification, nous cherchons continuellement la solution la plus respectueuse pour l’environnement.

Nos vignes du Clos de la Cure et du Cloître sont exclusivement cultivées avec des produits de la nature, en respectant la vie du sol et le rythme naturel de la vigne. Les produits chimiques y sont totalement proscris. La vinification se fait avec des levures biologiques et sans produits de synthèse pour le Clos de la Cure et dès 2017 également pour le Cloître.

Nous souhaitons ainsi vous offrir deux chasselas avec notre garantie « Vin & Nature »

Dégustation, visite, achat

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour vous faire déguster nos vins et visiter notre propriété. Vous pourrez y acheter directement les vins de votre choix.
Nous livrons également dans toute la Suisse pour vos commandes (voir conditions de livraison)