PROPRIÉTÉ VEILLON

Propriété Veillon au Cloître

AU CLOÎTRE AIGLE

HomeLa Propriété Nos VinsVotre Commande

La Propriété

Ce sont trois chasselas qui font la renommée de la Propriété Veillon au Cloître. Ce cépage provient de l’Orient et a été, selon la tradition, apporté en Europe par les Romains. En Suisse Romande il a été introduit puis cultivé par les moines de l’Ordre de Citaux, puis s’est répandu dans toute la région du Lac Léman pour en faire la réputation de son vignoble.

Le Chasselas, dont le raisin est vert et doré au soleil donne un vin au bouquet fruité et floral. Il est généralement sec et légèrement pétillant, très agréable à l'apéritif. Selon les envies, il accompagnera à merveilles des mets de toutes sortes.

La Propriété Veillon au Cloître appartient depuis deux cents ans à la Famille Veillon et ses descendants. Les bâtiments qui appartenaient à l’Abbaye de Saint-Maurice n'ont pas changé d'aspect depuis le XVIIème siècle. Les vignes de la Propriété Veillon comptent parmi les plus anciennes et les mieux exposées d’Aigle.

Depuis de nombreuses années nos trois chasselas figurent parmi les meilleurs du Pays de Vaud et ont été primés maintes fois.

Le «Clos du Paradis» est un petit vignoble qui s’étire sur les flancs sud de la colline du Château d'Aigle. Bien connu il est devenu sur de nombreuses illustrations le symbole du vignoble aiglon. Le «Clos du Paradis» faisant la renommée des vins de notre Propriété, nous vous le proposons également dans le traditionnel «Pot Vaudois» de 1.4 litre.

Le vignoble jouxtant les bâtisses de la propriété donnera le «Veillon au Cloître». Plus léger et plus pétillant c'est un vin d'apéritif par excellence.

Et enfin le «Clos de la Cure» d'un terroir bien particulier est situé autour de l'église romane Saint-Maurice. Ce vin est spécialement apprécié par les connaisseurs.

Tout nos vins sont élevés et mis en bouteille dans notre Propriété. Outre les anciens fûts en chêne, notre cave est équipée des installations de vinification les plus modernes nous permettant de produire un vin de haute qualité. Cette année à nouveau nos 3 vins ont obtenu les «Lauriers d'Or Terravin» de l’office des vins vaudois.


Propriété Veillon au Cloître
Aigle


Propriété Veillon
«Clos du Paradis»


Propriété Veillon
«Clos de la Cure»

Pour avoir un raisin de bonne qualité, la vigne requiert des soins constants tout au long de l'année. Lors de la vinification un suivi continu permettra de développer les qualités et tout le potentiel de nos raisins. Nous pouvons compter sur Messieurs Marc Taverney viticulteur-oenologue et Bernard Cavé, tonnelier et conseiller oenologique pour apporter tout le soin nécessaire à nos produits.

Nous serions ravis de pouvoir vous présenter notre Propriété et de vous faire déguster nos vins.

Antoinette Burckhardt-His, Pascal Simonius, Robert Zoelly

32, AVENUE DU CLOÎTRE     1860 AIGLE     TELEPHONE 024 466 23 66    FAX 024 466 27 81